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Action - conteneur et contenu

Supposons qu'un élève doit déplacer des objets à l'écran pour les positionner à des endroits précis.

On peut définir une zone où un objet peut être déplacé. S'il est mal placé, il retourne automatiquement à sa position d'origne.

Première méthode : un objet, une zone - utilisation des noms

  1. Sélectionner votre objet à placer et donner lui un nom explicite.
    Contenu, étoile jaune
  2. Dans les propriétés "conteneur", mettre l'option "Retour si non contenu" à Vrai
    propriétés conteneur
  3. Créer une forme carré un peu plus grande que l'étoile jaune
  4. Sélectionner cette forme, et afficher ses propriétés de conteneur.
    Procéder aux réglages repérés sur la copie d'écran.
    S'assurer également que le conteneur est "plus bas que le contenu".
    Conteneur, réglages
  5. Tester l'action
  6. Vous pouvez rendre le conteneur invisible
    Propriété translucide d'un objet

Deuxième méthode : plusieurs objets dans plusieurs conteneurs - utilisation des mots clés

  1. Exemple, vous voulez placer les points sur des coordonnées bien précises.
  2. Créer ou importer un objet (forme, image, texte, ...)
  3. Associer à l'objet un mot clé
    propriété mot clé
  4. Dans les propriétés "conteneur", mettre l'option "Retour si non contenu" à Vrai
    Contenu retour vrai
  5. Dupliquer plusieurs fois votre objet
  6. Créer un carré légèrement supérieur à votre objet.
  7. Changer les propriétés de conteneur comme sur la copie d'écran
    propriétés conteneur
  8. Assurez-vous que le conteneur est sur une couche plus basse que le contenu.
  9. Dupliquer le conteneur plusieurs fois et le répartir sur la page.
  10. Tester votre action.
    N'importe quelle étoile peut aller dans n'importe quel conteneur.