Lors de l’expédition d’un courrier par le biais de la poste, le plus petit détail peut s’avérer important. Il est d’autant plus important pour l’arrivée à destination effective dudit courrier. De la rédaction au postage, certains éléments à l’instar de l’écriture de l’adresse postale sur l’enveloppe s’avèrent déterminants. Retrouvez donc dans les lignes à suivre où et comment écrire l’adresse postale sur une enveloppe ?
Où rédiger l’adresse postale ?
Lorsque vous désirez envoyer un courrier par le biais de la poste, il est important d’inscrire l’adresse du destinataire sur l’enveloppe contenant ledit courrier. Dès lors que l’adresse est mal écrite ou mentionnée à un endroit non stratégique, cela pourrait avoir des incidences sur l’arrivée à destination de votre courrier. C’est en raison de cet aspect qu’il saurait opportun de mentionner l’adresse à un endroit qui facilite sa visibilité.
En effet, il est recommandé la plupart du temps, de mentionner l’adresse du destinataire au dos de l’enveloppe. Ceci permettra à votre colis de parvenir plus facilement au bénéficiaire. Aussi, mentionner l’adresse de l’expéditeur permettra également de connaître à quelle adresse l’on pourrait retourner l’enveloppe en cas d’égarement. Vous pourriez aussi mentionner l’adresse sur la patte de fermeture de l’enveloppe ou encore au recto dans un coin supérieur.
Comment rédiger l’adresse ?
La rédaction d’une adresse postale requiert un minimum d’attention. De ce fait, une mauvaise écriture de l’adresse postale peut conduire à l’égarement de votre courrier. Il est donc important de veiller à écrire l’adresse complète de l’expéditeur et du destinataire sur l’enveloppe. Plusieurs éléments semblent entrés en ligne de compte lors de la rédaction de d’une adresse postale sur l’enveloppe. Déjà, cette mention varie selon que l’expéditeur soit un professionnel ou encore un particulier. Lorsqu’il s’agit d’un professionnel, vous devez mentionner sur l’enveloppe sa dénomination sociale, son identité, ainsi que ses services.
Pour faciliter la localisation géographique, il vous revient de mentionner des éléments extérieurs à proximité, comme des bâtiments, immeubles ou zones industrielles. Ils permettront de retrouver au plus vite l’adresse de votre destinataire. Veillez également à mentionner le numéro et le nom de la voie où il se situe. Il ne faudrait surtout pas omettre de mentionner, la boîte postale, le code postal. Il en est de même pour le nom de la ville ainsi que le pays si, éventuellement, le destinataire se trouve à l’étranger. Par contre, pour un particulier, il faudrait préciser les éléments d’identification tels que la nationalité, le nom, le prénom, le titre ou la profession.
Ces informations seront complétées par le numéro d’appartement, le couloir ou le numéro d’étage. Mentionner les éléments extérieurs qui permettront d’identifier plus vite l’adresse de votre destinataire serait un atout. Par suite, il faudra mentionner la boîte postale et le code postal ainsi que le pays s’il se situe à l’étranger . Par ailleurs, retenons qu’il est important de bien placer l’adresse enveloppe. Il doit être à une place bien définie et visible.
Quelques conseils pour un envoi sans inconvénients.
Quelques astuces vous permettront de réussir la rédaction d’une adresse postale sur votre enveloppe. Ainsi, il est nécessaire de vérifier les 05 chiffres du code postal pour éviter la perte de votre courrier. De même, il serait judicieux d’ajouter l’adresse de l’expéditeur sur l’enveloppe. Cela servira à retourner le courrier au point d’envoi lorsque le bénéficiaire est introuvable. Par ailleurs, toutes les mentions doivent être faites de manière claire, lisible et non équivoque. Elles ne doivent faire objet d’aucune ambiguïté.